Accueil

Bienvenue sur le site Aasset Security

Sécurité et sûreté au coeur de Smart-City Campus (Rambouillet-78)

smart-city-campusC’est sur un terrain de 50 000 mètres carrés, au plein cœur de Rambouillet, que Benoît Bourreau et son Equipe dirigent d’une main de maître bienfaiteur ce microcosme...

innovant qui va révolutionner l’entreprise de demain.
Cette pépinière d’entreprises accueillant déjà Viapaq, Industrie électronique de pointe (filiale de VAROVA), Recocash (recouvrement), Nanomaker (nanopoudres), Securitas AB (sécurité), Antadis, (création de sites internet marchands), où se côtoient entrepreneurs, ingénieurs, chercheurs, et jeunes «geeks», va bientôt recevoir une nouvelle école digitale baptisée "DIX" et louer des bureaux nomades.

A l’image de la Halle Freyssiney, cet incubateur d’entreprises devrait pouvoir accueillir plusieurs dizaines de start-ups du secteur du numérique, dans un univers de travail partagé, fibré très haut débit et connecté dans les cinq prochaines années. Mais pour que Smart-City Campus soit un véritable havre de paix, la sécurité et la sûreté de cet espace ont été, dès le départ, une priorité.telesurveillanceSmartcity Campus s’étant installé dans les anciens locaux de Continental voici un an, lors de la cession de sa ligne de production au Néerlandais Viapaq, la question de la sûreté des biens et personnes a tout de suite été au cœur des enjeux.
En effet, si une société de gardiennage était historiquement présente, la nécessité de l’associer à de la télésurveillance, pour une plus grande efficacité, est devenue indispensable.
Celle-ci permet, lorsque le site est inoccupé, à savoir aux heures de fermeture, de transférer les éventuelles alarmes vers un centre de gestion des alarmes, et de faire appel à tout interlocuteur préalablement désigné et habilité, voire aux forces de l’ordre si nécessaire, en fonction de la nature de l’alarme.


La télésurveillance nécessite une analyse préalable, un diagnostic et une définition des besoins.
La société Visudom spécialisée dans la réalisation de projets de sécurité électronique et réseaux VDI pour les bâtiments industriels, tertiaires et collectifs, a su déterminer après une étude approfondie de l’environnement, les éléments indispensables pour une réelle prévention et une protection optimale de ce site. Le projet Smartcity campus a été entièrement piloté par Emmanuel Hilario, Chargé d’affaires et gérant de Visudom.diagnosticAinsi, la création d’un espace cité « No Man's Land », situé entre une protection périphérique et une protection périmétrique,  équipé d’un système de détection volumétrique extérieur, et d’un système de vidéo analytique, produit du Groupe TKH, décelant la présence de tout intrus dans cette zone, permet de déclencher, à bon escient, les alarmes. Ces dernières sont activées dès lors qu’une double détection est notifiée. 


Aasset Security/TKH sélectionné pour la fiabilité de ses produits et le haut niveau de satisfaction clients

produitsVisudom a fait confiance à Aasset Security/TKH pour le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et l’analyse d’image. C’est ainsi qu’aujourd’hui des lecteurs de badge Sirius, produits du Groupe TKH, protègent les différents accès de l’extérieur de Smartcity Campus, mais également à l’intérieur du site, pour accéder aux diverses entités.

Le personnel, muni d’un badge personnalisé Sirius, peut alors accéder au parking et à son bureau en justifiant aisément son identité, grâce à sa photo rajoutée sur ce badge.
Tout prestataire ou visiteur se voit également remettre un badge à l’accueil, imprimé et personnalisé en quelques secondes, de façon à pouvoir accéder facilement aux espaces qui lui sont autorisés. Dès qu’il repart, ce badge est désactivé, ce qui permet de s’assurer du fait qu’une personne éventuellement mal intentionnée ne puisse revenir sur les lieux, sans autorisation ; voire qu’un badge perdu ne puisse être utilisé par une tierce personne, à mauvais escient.

Près d’une vingtaine de caméras Hikvision, fournies par Aasset Security, reliées à la plateforme de gestion vidéo intelligente et d’analyse d’image Sense, permettent d’analyser tout éventuel incident, notamment via la fonction ObjectR, qui remonte toutes les informations liées à la détection d’objets et de mouvements. En effet, cette fonction, partie intégrante de Sense, solution innovante conçue et développée par le Groupe TKH, permet d’isoler et de classifier des objets contenus dans les images vidéo provenant de ces caméras, de façon à repérer tout intrus ou objet suspect.
sense« Ce système nous permet de gagner en efficacité, de prévenir, et de diminuer nos charges d’exploitation par trois, en remplacement d’agents 24 heures sur 24 », explique Benoît Bourreau, qui ajoute « et ce choix de double détection, via des détecteurs infrarouges extérieurs et des caméras équipées d’un vidéo-sensor extérieur, nous permet tout particulièrement de réduire au maximum les fausses alertes, ce qui représente de grandes économies, chaque déplacement et intervention d’un agent de sécurité étant facturé, même dans le cas de fausses alertes. »


Plus qu'une gestion globale de la sécurité, un outil d'aide à une meilleure gestion de Smart-City Campus

Et si ce système de prévention et sécurité, pensé par Visudom, pour répondre à un besoin préalablement défini, conçu et développé par le Groupe TKH, est aujourd’hui bien apprécié pour son efficacité, ce dispositif va bien plus loin, permettant une optimisation financière, en assurant la gestion du temps de présence. Ainsi, via ces badges, il est aisé de noter ou vérifier le temps passé dans un espace donné.
Cet aspect a particulièrement plu à Benoit Bourreau qui voit en ce système la possibilité de mesurer le temps passé dans chaque futur bureau nomade, notamment et donc de définir précisément le tarif de location de chacun d’eux, en fonction de leur utilisation horaire.

b-bourreau« Ce système intégré de dernière génération permet de gérer de multiples fonctions tant en terme de sureté que de de sécurité - sorte de Big Brother digital, en phase avec le développement de ce site, résolument orienté vers cette nouvelle révolution industrielle que sont les objets connectés. L’arrivée du Très Haut Débit (by Orange) chez Smartcity Campus permet une optimisation totale des données collectées. En bref, ce système est totalement adapté au nouveau monde économique que nous sommes en train de développer ici. Tant par son intelligence que par son adaptation. C’est donc une chance pour nous tous ! », conclut Benoît Bourreau.

Laisser un commentaire